Search

Devoto, Daniel.

“Reconstitution d’un chansonnier espagnol inédit du XVe siècle: Un experience pedagogique”. Recerca Musicologica 2 (1982): 7-17.

Previous Next
Publication type Year ISBN/ISSN Bibliog code
Article: journal 1982 devoto1982
Summary

Title is erroneous. Source is 16th century. This concerns a manuscript owned by Antonio Rodríguez-Moñino that is one of the other voice books of the Lázaro Galdeano 1548.

Abstracts from RILM

English: The study concerns two manuscripts, one privately owned by Don Antonio Rodríguez-Moñino, the other in the holdings of the Museo Lázaro Galdeano in Madrid, both of which originally belonged to the same cancionero. Two groups of students from the Institute of Musicology at the University of Poitiers successively reconstructed the missing voice in a group of 12 three-part songs through a comparison of the two fragmentary manuscripts and according to stylistic features of the Spanish repertoire from the period.
French: [unedited non–English abstract received by RILM] Dans son article, le professeur Devoto fait allusion à la reconstitution à la voix disparue d'un groupe de 12 chansons hispaniques de la Renaissance, à travers la confrontation de deux manuscrits fragmentaires: le ms. Rodriguez Mofiino (i) et le ms. Lâzaro Galdeano (ii), tous les deux faisant partie d'un même volume originaire, le deuxième datant de 1548. L'une des voix conservées est enregistrée en clef d'ut en Ie (= Superius), l'autre en clef d'ut en 3e (voix grave, pas nécessairement un Bassus). Sous la direction du professeur Devoto, deux groupes d'élèves de l'Institut de Musicologie de l'Université de Poitiers ont refait tour à tour la voix qui manquait, suivant les caractéristiques du répertoire hispanique de l'époque (alternance de l'élément culte/populaire, système modal, emprunt mélodique, particularités rhytmiques, etc.) L'exemple apporté, Vuestro raro valor y gentileza (Votre rare valeur et gentillesse), est un exemple typique de la chanson espagnole de la première moitié du XVIe siècle, où l'on montre de façon claire la liberté rhytmique et la péculiarité expressive qui ressortent de l'application de la musique au texte. En même temps, c'est un témoignage du haut sens professionel du Prof. Daniel Devoto, qui a su conjuguer l'intérêt musicologique avec la clarté de la pédagogie.


Keywords

Composer

Instrument

Century 16CENT

Region SPAIN

Medium

Music genre INTABULATIONS, VILLANCICO

Research field SOURCE STUDIES